Aller au contenu principal
probiotique aragan

L’intérêt des probiotiques en cas de dysbiose

Sphère digestive

Que se passe-t-il quand le microbiote se dérègle ?

Un microbiote en bonne santé permet un équilibre avec les fonctions physiologiques générales (et pas seulement intestinales). L’altération de la qualité ou de la fonction du microbiote expose à des troubles divers. On parle alors de dysbiose.

Parfois, cette dégradation est transitoire lorsqu’elle est due, par exemple, à un traitement antibiotique. Les avancées de la recherche tendent à penser que certaines maladies chroniques, comme les pathologies auto-immunes et inflammatoires, pourraient tenir leur origine d’un microbiote défaillant.

De plus, des études ont confirmé récemment que les personnes obèses hébergent un microbiote intestinal déséquilibré. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques dont le principe serait de moduler le microbiote pour prévenir ou traiter l'obésité.

 

Les probiotiques à la rescousse

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini les probiotiques comme « des micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates apportent des effets santé bénéfiques à l’hôte » (1). Les probiotiques peuvent ainsi enrichir la flore pour lui rendre son efficacité.

Dans l’univers des compléments alimentaires (la nutraceutique), les probiotiques naturels sont le plus souvent proposés sous forme de souches bactériennes lyophilisées. Vous verrez sur les flacons ou les boîtes que ces souches sont exprimées en UFC, à savoir Unité Formant Colonie. Cette unité de mesure sert à exprimer la quantité de bactéries effectivement actives au sein du produit.

Tout l’enjeu des probiotiques est de pouvoir arriver vivants et non détériorés après avoir passé les différentes barrières digestives (acidité de l'estomac notamment).

 

Classification des probiotiques

Les 2 grandes familles les plus étudiées, et donc les mieux connues à ce jour, sont les lactobacilles et les bifidobactéries. On trouve aussi dans les probiotiques des levures de type saccharomyces.

Pour chaque espèce de bactérie faisant partie du microbiote, il est primordial de définir la dose nécessaire pour une réelle efficacité, la durée de traitement mais aussi l’indication.
L’enjeu des prochaines années sera d’identifier quelle souche de bactéries peut être la plus efficace selon la problématique rencontrée. Sur ce sujet, de nombreux aspects sont encore à éclaircir.
 

Dans quels cas sont indiqués les probiotiques ?

  • Syndrome du côlon irritable

En cas de déséquilibre de la flore microbienne, le transit peut être perturbé. En effet, lorsque les micro-organismes du microbiote sont appauvris, ils ne jouent plus leur rôle.
Cela conduit à des troubles du transit qui peuvent prendre la forme de ballonnements, flatulences, transit accéléré ou ralenti, spasmes douloureux… La prise de probiotiques peut, dans ce cas, améliorer le bien-être intestinal.

  • Prise d’un traitement par antibiotiques

Un traitement par antibiotiques diminue la quantité et la qualité du microbiote sur une durée de plusieurs jours voire quelques semaines. La diarrhée associée à la prise d’antibiotiques touche environ 25% des patients qui sont sous antibiotiques. C’est la première cause de diarrhée chez les patients hospitalisés. Cette perturbation de la flore encourage notamment le développement d’une bactérie pathogène : le Clostridium difficile.

De nombreuses études scientifiques ont conclu qu’il était conseillé d’utiliser des probiotiques chez les patients sous antibiothérapie et notamment pour prévenir la diarrhée en lien avec la prolifération du Clostridium difficile (2).

  • Renforcement de l’immunité

Comme indiqué plus haut, notre tube digestif contient une armée de micro-organismes qui jouent un rôle important dans la lutte contre les infections. Ainsi, une étude a montré que la prise de probiotiques (bifidobactéries) chez des personnes âgées de plus 70 ans, vivant en institution, permettait d’augmenter l’activité de leur système immunitaire et diminuait l’importance et la durée des symptômes en cas d’épisode infectieux.

  • Diminution du stress

Le terme de « psychobiotiques » commence à émerger et résume bien l’idée selon laquelle les probiotiques sont pressentis pour agir sur les mécanismes neurobiologiques du cerveau afin d’améliorer les troubles de l’activité psychique.
Même si les preuves scientifiques sont encore peu nombreuses, de plus en plus d’études sont publiées dans le sens de cette hypothèse forte (3). L’axe intestin-cerveau constitue le socle de la réflexion sur le sujet.

 

Et les prébiotiques alors ?

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires, appartenant à la famille des glucides, qui peuvent fermenter et ne sont pas dégradés lors de la digestion. Ils ont des effets sur la composition et l’activité du microbiote (4). Ils font notamment office d’engrais et stimulent la croissance des bonnes populations bactériennes.

Les oligosaccharides, comme la gomme d’acacia, les fructo-oligosaccharides et les galacto-oligosaccharides, sont les prébiotiques les plus étudiés. Certains prébiotiques permettent de moduler le transit intestinal et sont bénéfiques en cas de constipation.

Nul doute que le microbiote renferme encore bien des mystères à élucider, mais le monde scientifique a bien compris l’importance cruciale de cet univers installé au sein de notre corps. De multiples pistes restent à explorer, avec des promesses intéressantes à venir pour la médecine de demain. Les probiotiques ont également de beaux jours devant eux et, là aussi, les études permettront d’affiner encore leur bonne utilisation.

 

 

1. Food and Agriculture Organization of the United Nations, World Health Organization, éditeurs. Probiotics in food: health and nutritional properties and guidelines for evaluation. Rome: Food and Agriculture Organization of the United Nations : World Health Organization; 2006. 50 p. (FAO food and nutrition paper).
2. Goldenberg JZ, Yap C, Lytvyn L, Lo CKF, Beardsley J, Mertz D, et al. Probiotics for the prevention of Clostridium difficile‐associated diarrhea in adults and children. Cochrane Database Syst Rev [Internet]. déc 2017 [cité 7 déc 2022];2017(12). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6486212/
3. Romijn AR, Rucklidge JJ. Systematic review of evidence to support the theory of psychobiotics. Nutr Rev. oct 2015;73(10):67593.
4. Carlson JL, Erickson JM, Lloyd BB, Slavin JL. Health Effects and Sources of Prebiotic Dietary Fiber. Curr Dev Nutr. 29 janv 2018;2(3):nzy005.